Diego Star

Type de production: Production minoritaire

 

À bord du Diego Star, un cargo vétuste naviguant sur le Saint-Laurent en plein hiver, un incident majeur se produit. Traoré, un mécanicien africain, est rapidement pointé du doigt par le chef ingénieur du navire qui doit être remorqué au chantier maritime de Lévis où de longs travaux seront nécessaires. L’équipage multiethnique du Diego Star est hébergé par des familles locales et Traoré aboutit chez Nathalie, une jeune mère monoparentale. Pour Nathalie, cet étranger représente un revenu supplémentaire qui lui permettrait de souffler un peu. D’abord méfiante face à l’Africain, la jeune femme se laissera éventuellement apprivoiser par cet homme empathique et généreux qui lui offre une sorte de soutien paternel. Au fil des jours, elle en viendra même à le laisser s’occuper de Jérémie, son jeune fils.

 

Pendant ce temps, le Diego Star est mis sous enquête par les autorités canadiennes. Du côté de l’armateur et des officiers du navire, on veut à tout prix éviter que le cargo soit saisi et on cherche un coupable. Un complot est alors ourdi contre Traoré qui a osé parler aux autorités : son témoignage est discrédité et l’on promet aux marins qu’ils recevront leur salaire s’ils se désolidarisent du mécanicien en prétendant que l’incident est dû à la négligence de celui-ci. Traoré est donc licencié, et on lui interdit l’accès au chantier. Fragile, Nathalie en viendra à chasser le marin quand elle comprendra que la pension ne lui sera plus versée. Seul, à 10 000 km de chez lui, Traoré a le sentiment d’avoir été trahi par tous. Errant dans la nuit, il pénètre par effraction dans une chapelle pour se mettre à l’abri du froid. Au matin, il se rend au chantier pour plaider sa cause auprès des autorités. Peine perdue : on lui refuse l’accès. Poussé dans ses derniers retranchements, Traoré essaie alors de forcer le passage jusqu’au bateau, toujours en réparation.

 

Repentante, Nathalie tentera ultimement de savoir ce qui est arrivé au marin, mais il est trop tard : Traoré, humilié, a été arrêté et il sera expulsé du pays.


Casting

  • Chloé BOURGEOIS
  • Issaka SAWADOGO
  • Yassine FADEL

 


L’affiche du film

DS-POSTER-DIGITAL copie


Équipe technique

Scénario et Réalisation: Frédérick PELLETIER
Directeur de la photographie : Philippe ROY
Ingénieur du son: Frédérick CLOUTIER
Montage: Marie-Hélène DOZO
Mixage: Benoit BIRAL
Directeur de production: Mélanie GAUTHIER


Fiche technique

Producteur: METAFILMS – Sylvain CORBEIL (Canada)
Co-producteur(s): MAN’S FILMS – Marion HÄNSEL (Belgique)
Année de production: 2012
Durée: 92′
Format: DCP
Version originale: Français